Qu'est-ce que l'hébergement web ?

Revenons aux bases afin de s'assurer de la bonne compréhension de l'hébergement web.

Les sites web sont hébergés sur des serveurs, matériels puissants hébergeant des infrastructures et de nombreuses données. Chaque élément de votre infrastructure est stocké sur un serveur et accessible par l'intermédiaire de votre navigateur. Cela prend en compte des éléments tels que des fichiers, du texte, des images, etc. Plus le visiteur est proche du serveur physique stockant les données de votre infrastructure, plus il recevra rapidement le contenu voulu sur son écran d'ordinateur. Nous ne parlons ici que de quelques millisecondes, mais la vitesse de chargement d'une infrastructure web est cruciale pour l'expérience de l'utilisateur et joue un rôle important dans la décision des visiteurs de s'intéresser au contenu de votre site ou de le quitter. 

Les serveurs sont situés dans des centres de données (datacenters) généralement gérés par des sociétés spécialisées dans le domaine. Celles-ci garantissent la sécurité d'accès et ressources comme l'électricité, l'accès internet, etc. Les hôtes web fournissent aussi la technologie et l'espace serveurs nécessaire pour que votre infrastructure web soit accessible sur Internet. Cela permet aux utilisateurs de rechercher votre site et de visualiser votre contenu en ligne. 

(À continuer)

Les systèmes d’exploitation

Et, si les systèmes d'exploitation Linux sont les plus utilisés par les hébergeurs, il y a aussi ceux qui offrent des services Windows. Si vous préférez un système d'exploitation spécifique, il est important de vous renseigner avant de vous engager avec un hébergeur.

Cela dit, il n'est pas nécessaire de vous préoccuper du type de système d'exploitation utilisé par votre hébergeur. La plupart des hébergeurs web vous donnent accès à votre compte de serveur en utilisant un panneau de contrôle basé sur une interface web.

Hébergement Linux vs. Hébergement Windows

Linux : est un système d’exploitation libre baser sur le noyau UNIX, il est régulièrement utilisé pour les serveurs, car il a l’avantage d’être très stable, relativement léger dû au fait qu’on l’installe le plus souvent sans interface graphique.

Dans la majorité des cas le logiciel permettant de fournir les pages web est soit Apache2 soit Nginix, ce dernier est relativement récent et offre quelques options supplémentaires, comme le fait de pouvoir être utilisé aussi comme reverse-proxy.

  • Avantage : stable ; léger ; si on sait s’en servir, propose une meilleure gestion
  • Désavantage : difficile à prendre en main

Windows : est un système propriétaire de Microsoft anciennement baser sur le noyau DOS.

Il est très peu utiliser pour de l’hébergement web, car contrairement à Linux, il demande beaucoup plus de ressources et est aussi moins stable.

Dans la majorité des cas le logiciel permettant de fournir les pages web est IIS (Internet Information Services) car il est natif, il existe des alternatives, mais elles sont plus rares.

  • Avantage : une interface graphique facile d’accès ; configuration facile
  • Désavantage : lourd ; pas très stable

Si vous désirez en savoir plus n'hésitez pas à nous contacter !

Nous contacter

Copyright © 2021 CBlue // Website by Zzam.be