Quel est le meilleur type d’hébergement web pour vous ?


Chaque contenu en ligne dispose d'un hébergeur. Mais ils ne sont pas tous hébergés de la même manière.

Ne vous précipitez pas dans ce processus. Choisir le mauvais type d'hébergement peut causer de gros problèmes à votre infrastructure par la suite.

Les différents types d'hébergement web

Tous les serveurs sont différents. C'est pourquoi il existe différentes options d'hébergement web.

Plusieurs sites web peuvent partager un seul serveur. Certains sites web ont un serveur à eux seuls.

Il existe 3 grands types d'hébergement web :

  • Hébergement partagé ou mutualisé

  • Hébergement VPS (serveur privé virtuel)

  • Hébergement dédié

Comment savoir quelle est la meilleure solution d’hébergement pour votre infrastructure web ?

Le type de serveur que vous choisissez à une incidence sur des éléments tels que les performances, la sécurité, l'évolutivité et le niveau de gestion de votre site web.

Méfiez-vous des offres illimitées.

Souvent, ces offres ne sont pas ce qu'elle semble être. Si vous payez trois euros par mois pour l'hébergement, il est probable qu'une clause de vos conditions de service permette à votre fournisseur d'hébergement de réduire vos performances.

Votre décision dépend également du type de site web dont vous disposez et du volume de trafic que vous recevez.

Par exemple, un petit blog personnel avec 8 000 visiteurs par mois à des besoins d'hébergement différents de ceux d'un grand site de commerce électronique avec 300 000 visites par mois.

Mais alors quel est le meilleur type d'hébergement pour mon site web ?

Cette réponse sera différente pour chacun. Tout dépend de divers facteurs, tels que le type d’infrastructure web dont vous disposez, les ressources nécessaires, votre budget, ...

Si vous voulez en savoir plus sur les différents services que propose CBlue, cliquez ici.

Chez CBlue, nous prenons en compte votre besoin afin de vous proposer la solution qui lui correspond le mieux. Nous n’avons pas de service fixe, nous nous adaptons à vous.

Alors n’hésitez pas à nous en parler en prenant rendez-vous avec nous !

Hébergement partagé ou mutualisé

Comme son nom l'indique, les Infrastructures web utilisant un hébergement mutualisé partageront leurs ressources avec d'autres Infrastructure sur un serveur unique.

C’est pourquoi l’hébergement mutualisé est bon marché, en partageant les ressources d’un même serveur, il est moins couteux pour un hébergeur traditionnel.

Du moins c’est ce que vous allez trouver pour la plupart des hébergeurs web, chez CBlue nous utilisons ce type d’hébergement d’une tout autre manière.

Nos plus gros clients utilisent cette solution car il a un avantage de taille : Il permet d’avoir accès à une haute disponibilité.

En d’autres termes, la haute disponibilité permet de réduire et d’éviter les temps d’arrêt d’une plateforme

De plus cette solution peut se trouver être la plus performante selon votre besoin !

Si vous voulez en savoir plus sur nos méthodes d’hébergement mutualisé, cliquez ici.

Chaque infrastructure sur le serveur disposera d'une quantité de ressources, définie par son plan d'hébergement spécifique.
Imaginez que vous louez un appartement avec des colocataires. Vous avez votre propre pièce, mais vous et vos colocataires partagerez les mêmes ressources : eau, électricité et les espaces communs dans toute la maison.

La nature du partage d'un serveur avec d'autres infrastructures web a ses inconvénients. Si une autre infrastructure sur votre serveur connaît un pic de trafic, cela peut potentiellement causer des problèmes de performance avec votre infrastructure. Ces situations sont hors de votre contrôle.

En résumé :

Chez CBlue, nous abordons la méthode de l’hébergement mutualisé différemment, nous l’adaptons selon votre besoin, ce qui nous permet d’optimiser notre solution afin que nous puissions vous proposer :

  • Un hébergement performant et à haute disponibilité

  • Une prise en charge complète de votre plateforme.

  • Une surveillance permanente de votre plateforme

Si vous voulez en savoir plus sur nos méthodes d’hébergement mutualisé, cliquez ici.

Hébergement VPS

VPS signifie "serveur privé virtuel". Lorsqu'un site web dépasse les limites de son plan de partage, il est courant que les propriétaires passent à un VPS.

Avec un serveur privé virtuel, votre infrastructure web continuera à partager un seul serveur avec d'autres infrastructures. Toutefois, le nombre d’infrastructures avec lesquelles vous le partagerez est nettement inférieur.

Le serveur principal est scindé en plusieurs serveurs, qu’on nommera serveurs virtuels. Ces serveurs virtuels peuvent être personnalisés par les infrastructures individuelles.

Même si le serveur principal est partagé avec d'autres infrastructures, votre infrastructure web disposera de ressources dédiées avec un VPS.

Pour ceux d'entre vous qui souhaitent exécuter des configurations personnalisées sur leur serveur, vous pouvez obtenir un accès optionnel à la racine avec votre plan d'hébergement VPS.

Votre infrastructure sera généralement plus performante puisque vous ne partagez pas les ressources. Cela signifie que vous bénéficierez de temps de chargement plus rapides et de taux de disponibilité plus élevés. Vous n'aurez pas à vous inquiéter qu'une autre infrastructure provoque un plantage de votre site.

La plupart des infrastructures web n'ont pas besoin d'un serveur dédié (nous y reviendrons plus loin). Mais un VPS vous accorde certains des avantages de l'hébergement dédié.

Un serveur privé virtuel, c'est comme si vous louiez un appartement tout seul. Vous ne partagerez pas la cuisine, le salon ou d'autres espaces communs avec vos colocataires. Cela vous donne beaucoup plus de liberté et de souplesse pour faire ce que vous voulez de l'espace.

Cependant, vous partagerez certaines ressources avec les autres appartements de l'immeuble. Il y aura donc encore quelques limites.

À qui s'adresse l'hébergement VPS ?

Un serveur privé virtuel peut être avantageux pour les propriétaires d’infrastructure web qui souhaite apporter des modifications personnalisées à la configuration de leur serveur.

Les infrastructure web contenant des fichiers volumineux comme des vidéos et des images devraient envisager un serveur privé virtuel. Les sites web interactifs contenant des fichiers complexes seront plus performants sur un VPS que sur un serveur mutualisé.

En résumé :

Les avantages de l'hébergement VPS :

  • Ressources de serveur dédié.

  • Possibilité d'effectuer des configurations personnalisées de votre serveur.

  • Optimisé pour gérer plusieurs projets à la fois

Les inconvénients de l'hébergement VPS :

  • Partage du serveur principal avec d'autres infrastructures web.

Si vous voulez en savoir plus sur les méthodes d’hébergement VPS de CBlue, cliquez ici !

Hébergement dédié

Les serveurs dédiés sont généralement considérés comme le meilleur choix en matière d'hébergement web. C'est parce que vous avez un serveur dédié qui vous appartient, et à vous seul.

Ce qui ne veut pas toujours dire que cette solution est la plus avantageuse pour vous, le fait d’avoir un serveur dédié peut s’avérer être un cout inutile pour des performance qui seront identique à d’autres solutions moins onéreuses.

Si vous possédez un serveur dédié, vous devez vous attendre à des taux de disponibilité extrêmement élevés et à des vitesses de chargement rapides.

Mais uniquement si vous savez vous en servir, beaucoup de gens pense bêtement que c’est la meilleure solution, car il leur donne plus de possibilité. Mais sans les bonnes compétences pour les exploiter votre serveur dédié pourraient bien s’avérer moins performant qu’un service d’hébergement mutualisé classique.

L’utilisation d’un serveur dédié est donc très spécifique à votre besoin, certes il est toujours possible que vous vous en procurez un si le cœur vous en dit, mais ça ne sera pas forcément la solution la plus optimale.
Voyez le serveur dédié, comme si vous étiez propriétaire d'une maison.

En résumé :

Avantages de l'hébergement dédié :

  • Contrôle total sur le serveur.
  • Pas de partage de ressources avec d'autres sites web.
  • Plus de puissance possible

Désavantage de l'hébergement dédié :

  • Nécessite des connaissances techniques
  • Vous êtes responsable de tout.

Si vous voulez en savoir plus sur les méthodes d’hébergement dédié de CBlue, cliquez ici !

Copyright © 2021 CBlue // Website by Zzam.be